750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 00:30

 

entremets tout framboise6

Salima célèbre ce weekend l'anniversaire de son papa, et de son chéri ;-) .. et elle m'a fait l'honneur de me confier la réalisation des gâteaux... merci !!

Je me suis donc d'abord lancée dans un entremets tout framboise.

Pour une 30aine de personnes ( cadre à entremets 28x38)

  • 270 g de gavottes
  • 90 g de pralin en poudre
  • 90 g de beurre demi-sel mou
  • 60 cl de crème liquide entière bien froide
  • 12 g d'agar agar
  • 1.5  kg de framboises
  • 180 g de sucre glace
  • 3 cs de jus de citron 

Préchauffez le four à 200°.

Mixez les gavottes et ajoutez-y le beurre mou et le pralin.

entremets tout framboise

Mélangez bien et tassez au fond du cadre à entremets.

Passez au four pendant 5 min.

entremets tout framboise2Faites cuire les framboises avec le jus de citron.

Ajoutez l'agar agar (ou de la gélatine), le sucre glace et poursuivez la cuisson pendant quelques minutes.

entremets tout framboise5

Laissez refroidir.
Montez la crème en chantilly.

entremets tout framboise3

Incorporez-la à la purée de framboise refroidie.

entremets tout framboise4

Etalez sur le fond croustillant, et placez au congélateur.

Quand l'entremets a bien pris, décorez à votre convenance.

Aujourd'hui, Salima avait de très jolis messages à faire passer... c'est armée de ma poche à douille pleine de chocolat fondu que je les ai fait appraître sur le gâteau ...  ;-))

entremets tout framboise7entremets tout framboise8

entremets tout framboise9entremets tout framboise10

 

J'ai également refait pour l'occasion mon ENTREMETS CHOCO-POIRE en ajoutant un miroir à la poire.

La recette, elle est là ! , j'ai aujourd'hui multiplié les proportions par 2.

Pour le miroir, j'ai mixé 400 g de poires avec 40 g de sucre.

J'ai ensuite ajouté 2 pointes de couteau de colorant jaune en poudre pour que la dernière couche de l'entremets soit un peu plus haute en couleurs.

entremets choc poire

J'ai fait légèrement chauffer la purée de poire pour pouvoir y incorporer 1 à 2 g d'agar agar (ou 4 feuilles de gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide, puis essorées et pressées).

J'ai finalement versé la préparation sur la couche de mousse à la poire de l'entremets.

entremets salima6entremets salima2

entremets salima3entremets salima7entremets salima8entremets salima5

entremets salimaentremets salima4

Joyeux Anniversaire à tous les deux !!  Et bon weekend à tous !!

Partager cet article
Repost0

commentaires