750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 13:45



Il y a 14 ans aujourd'hui qu'Hugo se penchait sur le berceau de Tomas arrivé durant la nuit ... les yeux écarquillés devant ce si petit frère, se demandant comment il allait pouvoir jouer au foot avec lui ! :-)
Quand j'ai demandé à Tomas quel parfum il voulait pour son gâteau, c'est sans hésitation qu'il m'a répondu " fruits rouges !". Il a toujours été gourmand de fraises, framboises, cassis, groseilles, ... alors pas question de le décevoir.
Je me suis donc lancée !!

Pour 8 personnes

J'ai réalisé cet entremets en superposant une couche de gâteau au chocolat et griottes, une couche de mousse au chocolat noir, une couche de craquant au chocolat framboises, une couche de mousse au fruits rouges sur laquelle j'ai déposé des fruits frais, le tout entouré de petits biscuits à la cuillère trempés dans le sirop des griottes.

J'ai d'abord préparé mon gâteau au chocolat.
Préchauffez le four à 180°.
Faites fondre 120 g de chocolat noir amer au bain-marie avec 60 g de beurre.
Faites bouillir 2 cs de lait et 15 cl de crème liquide, versez sur le chocolat fondu et mélangez bien.
Battez 2 oeufs et 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez 40 g de farine, puis le chocolat fondu, 1 cs de miel et 100 g de griottes au sirop bien égouttées et coupées en petits morceaux ( réservez le sirop pour les biscuits).
Versez la préparation dans un moule à gâteau roulé.
Mettez au four pendant 6 à 7 min.
Laissez refroidir à température ambiante, démoulez et garnissez-en le fond de votre rectangle inox en veillant à ce que le gâteau soit d'une dimension légèrement inférieure au cadre (laissez l'espace nécessaire pour pouvoir insérer les biscuits à la cuillère entre le gâteau et le cadre).


J'ai préparé la couche chocolat avec 7 jaunes d'oeufs, 50 g de sucre, 115 g de lait, 190 g de chocolat à 71% min et 1,5 feuilles de gélatine.
Mettez la gélatine dans l'eau froide. Faites bouillir le lait.
Fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. Versez sur le lait bouillant en fouettant vivement.
Faites cuire le mélange sur feu doux jusqu'à ce qu'il nappe la cuillère.
Ajoutez la gélatine égouttée et pressée.
Versez un premier tiers de crème chaude sur le chocolat, laissez fondre un peu et fouettez.
Recommencez avec le 2ème, puis le 3ème tiers. Faites refroidir au frigo pendant au moins 15 min.
Pesez le chocolat et préparez la moitié du poids de crème fraîche liquide.
Incorporez la crème au chocolat et travaillez au fouet pour obtenir la consistance d'une mousse.


Imbibez très légèrement les mini biscuits à la cuillère de sirop de griottes et disposez les entre le gâteau et le cadre. 
J'ai étalé la mousse chocolat sur le gâteau au chocolat et griottes et placé au congélateur.



J'ai ensuite fait fondre 150 g de chocolat noir fourré à la framboise (Lindt Excellence, Fin Coeur Framboise) auquel j'ai ajouté 60 g de flûtes aux framboises grossièrement écrasées (La Paille d'Or, Lu).
J'ai réparti cette préparation sur la mousse au chocolat et replacé au frais.

J'ai préparé la mousse aux fruits rouges avec 250 g de framboises, 125 g de fromage blanc, 10 cl de crème fraîche épaisse, 1 oeufs, 50 g de sucre et 2,5 feuilles de gélatine.
Mettez la gélatine dans l'eau froide.
Faites cuire les fruits avec un peu d'eau pour obtenir une purée.


Mixez, passez au chinois et ajoutez la gélatine essorée et pressée.
Mélangez le fromage blanc, le jaune d'oeuf, la crème fraîche, le sucre et la purée de fruits.
Incorporez ensuite le blanc monté en neige.
J'ai recouvert le craquant au chocolat de cette mousse aux fruits rouges, et remis au congélateur.


Pour terminer, j'ai recouvert le gâteau de quelques fraises, framboises et myrtilles que j'avais préalablement trempées dans du coulis de framboises.
Joyeux anniversaire Tomas !!!  ;-)

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
In actual fact, unique employment is just not instant, so that they gained accustomed to performing under time limits.
Répondre
H
<br /> Bravo il est très réussi!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Parfaite association et belle présentation ! Entremets prend un s ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci Rosine pour la correction !!  ;-)  bises !!<br /> <br /> <br />
T
<br /> Sacré joli entremets !<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> quel magnifique gâteau... joyeux aiversaire!<br /> <br /> <br />
Répondre